Les crabes au trail des Cisterciens

Au départ des Cisterciens, 8 crabes sur 4 distances différentes.

  • Sur le 21k (550D+), Mathilde Majois

  • Sur le 36k (950D+), Frederic Debaste avec une 4ème place au scratch
    et Barbara Valschaerts avec une 3ème place chez les dames

  • Sur le 65k (1850D+), Jean Delhaise avec une 8ème place au scratch
    et le duo de choc Olivier Vandentempel et Vincent Duijnhouwer 

  • Sur le 100k (2600D+), Julie Montoisy et Nicolas Brusselaers

  • Sur le 100k relais (2600D+), André Ghysen

Les premiers 100k de Nicolas

écrit par Nicolas Brusselaers

Samedi 30 avril 2022, 6 heures du matin, je prends le départ des fameux 100 km des Cisterciens, un de mes grands objectifs fixé il y a près de 3 ans. J’avais déjà participé aux 65 km avec Julie Montoisy l’année dernière et me voilà parti pour 35 km de plus et ses 2.550 mètres de d+. Les départs sont différés laissant place à la fluidité, au calme sans aucun engorgement. Les paysages sont magnifiques, quel plaisir de traverser les grands champs de fleurs jaunes, le colza et de profiter de ce passage à  travers l’abbaye de Villers-la-Ville.  

Le premier marathon et ses 1.000 d+ se déroulent bien, mon allure est constante et je sors du ravito après 4h30 de course. Le manque de féculents me donne un coup de fatigue au 48ème et me poursuit durant 14 longs kilomètres. Je suis donc heureux d’atteindre le 62ème dans ce superbe cadre du Sentier du Sculpteur. Marie et Patrice nous y attendent avec un ravito de prince préparé avec soin me boostant. Au menu, des croques, des pâtes, des sandwichs, de la soupe, des gaufres… Que du bonheur ! 

Je continue mon parcours en traversant le Domaine Provincial du Bois des Rêves et le Bois de Lauzelle où les organisateurs se sont amusés à accumuler du d+, bien cassant après 70 km de course relativement roulants.Au 77ème kilomètre, je loupe une balise avec un autre coureur, ce qui certes prolonge le plaisir du trail de 2 km, mais qui permet également à un journaliste télé de m’interviewer à l’improviste. 

De retour sur le bon parcours, je retrouve mon rythme et après avoir longé le lac de Louvain-la-Neuve, je suis fier de terminer mes 100km en 12h47. Une grande bouteille de bière bien fraîche attendait sagement les finishers. Une bouteille qui, entre-temps, s’est vidée en bonne compagnie des Crabes lors de l’apéro du jeudi !

Il m’aurait été impossible de réaliser ce rêve sans l’aide de nos coachs Andréa et Virgile et tous les amis crabes du RCB. Je pense en particulier à tonton Olivier qui nous fait continuellement découvrir de nouveaux horizons.Mes projets futurs ? La recherche d’un prochain trail en montagne ! Bon, et un peu de repos aussi ! Merci à tous les crabes pour les supers moments passés ensemble et encore à venir!

Le duo de choc sur le 65k

écrit par Olivier Vandentempel

2020, 2021 et 2022 : trois participations d’affilée pour moi.

La première (100km) a été effectuée entre 2 vagues Covid, et déplacée le 15/08. Les organisateurs ont géré cela en main de maître, avec un maximum de restrictions du gouvernement et une résilience de l’orga. au top.

La seconde (36km), un format et une distance qui m’est en général assez favorable.

La troisième, cette année, sur le 65km, un format intermédiaire pour moi. Cette année, les organisateurs ont bien agrémenté le parcours en rajoutant quelques bosses qui porte le parcours à 1860D+, beau ratio D+/km pour le BW. Alors que Julie M. et Nico B. sont déjà partis depuis quelques heures sur le 100km. Vu la cote Betrail de Juanito bien meilleure que la mienne, Il est le premier de Vincent D. et moi à prendre le départ organisé par vagues. Vincent et moi sommes dans la même vague. Notre seul accompagnant de notre vague démarre tout de suite plus vite que nous, on ne le reverra plus. Je ne me sens pas en grande forme, je ne trouve pas mon rythme mais le premier ravito du km19 arrive néanmoins assez vite. On y traîne un peu, mais y redémarrons bien. Au km26, on rencontre Julie M. qui fait une pause au soleil. Elle est quasiment au km50 et semble en belle forme. Un petit coucou rapide, les sourires de Crabes, nous boostent et Vincent et moi repartons. Alors qu’une connaissance qui nous avait dépassé auparavant, nous la rejoignons. Elle marche, problème de cheville, elle devra s’arrêter.

Km32, je suis dans le dur… 8km difficiles mais grâce à Vincent, je tiens le coup et me motive pour aller au ravito du km40, qui je suis sûr va me relancer. Super ravito, un peu de tout, dont des bons wraps et sandwiches… C’est reparti, on repart assez vite, mais km45, c’est au tour de Vincent d’avoir un petit coup de mou. Les relais et les relances se font bien, Vincent a un excellent mental. Vincent et moi avons le même rythme ce qui nous permet de garder une cadence malgré les bosses successives du bois des Rêves et bois de Lauzelle. Petite traversée de LLN, on fait un petit bonjour à Mike qui nous dit être dans le dur, on l’encourage, mais ne traînons pas trop car cette partie citadine ne me plaît guère, j’y avais souffert de la chaleur sur le 100km du 15/08/2020. Je croise aussi une ancienne collègue qui jouait avec son fils devant sa maison. Dernier ravito, on n’y traîne pas, il reste 13km. On repasse un point où nous sommes déjà passés… et juste à ce moment, on y recroise Julie, toujours bon pieds bon œil. Elle lui reste 30km avec les passages les plus durs du parcours. Dernier tronçon pour nous, on repart bien même si certaines parties sont un peu monotones, mais chouette passe dans le vignoble de Bousval et grosse dernière côte juste avant d’arriver dans le haut du village et d’effectuer la descente en pavés jusqu’à l’arrivée où Juanito nous accueille avec une bonne bière de l’abbaye de Villers-La-Ville.

Merci à Vincent qui m’a bien boosté sur ce parcours assez roulant, on aura couru toute la journée ensemble. Un super moment de partage avec l’ami pendant 7h42 en toute simplicité avec des organisateurs et bénévoles au top (dont Zina U., ancienne RCBiste).

Chouette Trail roulant à 2 pas de Bxl, les longues distances le samedi et les distances plus courtes le dimanche.

Précédent
Précédent

Les Crabes au Trail du Jambon

Suivant
Suivant

Carton plein aux 15 km de Woluwe